Le Parc National d’Ankarafantsika

carte-ankarafantsikaLe Parc national d’Ankarafantsika est localisé à 450km de la capitale Antananarivo, direction Nord Ouest de la grande île de Madagascar. Si vous partez du sens Majunga vers Antananarivo, le parc est situé à 115km pour 1h et demi de route environ. Le parc est traversé par la Route Nationale numéro 4 sur 17Km et offre une zone touristique déjà célèbre qui est la station forestière d’ Ampijoroa qui occupe les 4920ha de sa superficie totale qui est de 130 026 ha
Du fait de sa situation isolée au milieu de l’Océan Indien durant un peu plus de 100 millions d’année, Madagascar a développé une flore très différente de toutes les flores du monde entier. Elle présente un fort taux d’endémicité en matière de végétations.
Plus de 75% des espèces végétales qu’elle présente ne se rencontrent que sur l’île elle-même. Autrement dit elles ne subsistent nulle part ailleurs que dans la Grande île.
La distinction de Madagascar lui a valu même le nom du « sanctuaire de la nature ou de paradis des naturalistes ». Les scientifiques l’ont classé comme le pays à « mégabiodiversité » qui veut simplement dire que presque toutes les espèces végétales qui subsistent à Madagascar constituent des ressources rares qui méritent la protection et l’estime de toute la planète.

ankarafantsika1gLes grenouilles sont aussi endémiques de Madagascar. On compte 146 espèces à Madagascar sur 11 espèces en Europe. Madagascar peut être donc le paradis des passionnés d’ hérpétofaune ou herpetologue amateur.
Nocturne et diurne, les grenouilles sont aussi impressionnantes de par ses habitudes , sa taille et sa couleur . Il est vrai qu’elles sont moins colorées qu’ en Amérique centrale mais on peut trouver de très belles espèces comme les Mantelles . La petite grenouille Mantella Aurentiaca . Arboricole, elle mesure environ 2-3 cm.

ankarafantsika2gLes baleines à bosse ou mégaptères ont comme nom scientifique le Megaptera novaeangliae. Ils font partie de la famille de cétacés et de baleines à fanons ou mysticètes. D’autres noms (jubarte, baleine à taquet, ou à cap) qui ne sont plus que rarement utilisés font partie des vocabulaires pour qualifier les baleines à bosse. Celles-ci se classent parmi les cétacés de grande taille, avec une longueur qui varie de 12 à 16 mètres et de près de 40 tonnes de masse. Pourtant, par rapport aux rorquals bleus (les plus grandes espèces de cétacé et le plus grand animal vivant, avec un poids de 150 tonnes), les baleines à bosse sont encore moyennes.

ankarafantsika3g LES CHEIROGALEIDES composés de cheirogale , du plus petit lémurien à fourche et de microcèbe, le plus petit des lémuriens avec ses 30grammes.
LES MEGALADAPIDES composés de lépilemurs qui sont plus homogènes et purement nocturnes.
LES LEMURIDES composés de hapalemurs, les lémurs Catta, Brun, Macaco, Couronné, Ventre rouge, Mongoz, Vari. de son nom malgache est le plus populaire des lémuriens.
LES INDRIIDES composés de propithèques ( De Verreuax. A Diadème. De Tattersale) Le propitheque de verreaux coquereli « sifaka » est diurne et semi terrestre. On peut l’admirer dans sa posture acrobatique.
LES DAUBENTONIDES composés d’ Aye Aye. Le plus mystérieux des lémuriens : il a une longue incisive, un visage de chauve souris, de larges oreilles très sensibles. A part cette ouie très fine qui détecte rapidement les bruits, il posséde un troisième doigt long, mobile avec un ongle recourbé (surdimensionné même) qui peut provoquer de grands dégâts aux arbres quand il est à la recherche de sa nourriture préférée que sont les insectes !

Pour les 107 espèces endémiques sur 294 espèces recensés à Madagascar, les ornithologues seront gâtés. Pour la petite histoire, l’ ile a abrité le plus grand oiseau du monde : l’ Aepyornis maximus ou oiseau éléphant. Oiseau géant , massif avec une hauteur de 3m et pèse environs 450kg, ses œufs peuvent être estimer entre 9 à 12kgs . Cet oiseau « vorombe » du nom malgache est endémique de Madagascar. Il a disparu il y a longtemps à cause des activités de l’ homme mais peut être aussi à cause du changement de climat de son environnement….

ankarafantsika4gComme les caméléons sont variés et innombrables, Ils comptent environs 346 espèces recensées. Ils deviennent ainsi le symbole de Madagascar comme le lémurien. Les caméléons sont de la même famille que les lézards, les geckos et les iguanes. Ils sont diversifiés , allant d’ une toute petite taille de 5cm ( Le Brookesia thieli est un caméléon nain de 6.5cm et qu’ on trouve dans la forêt humide pluviale ) au plus grande taille pouvant atteindre 65cm ( le Calumma Parsonili l’ un des plus grands) .

ankarafantsika5gBrookesia : on cite le caméléon de vadon, le caméléon superciliaris. Leur taille varie de 6 à 9cm et vivent surtout dans la presqu’ ile de Masoala dans la forêt humide de l’ Est.
Le brookesia Perarmata ressemble à un dinosaure miniature sur ses 11cm, on peut le trouver dans le centre ouest de l’ ile, dans le Massif du Kelifely dans un endroit humide et ombragé.


ankarafantsika6gLe furcifer verrucosus : une espèce de Madagascar comme le chamaleo dilepis se reconnaît par sa ligne claire sur les flancs. On le trouve plutôt au Sud dans les biotopes arides à coté de la mer. Il apprécie le soleil mais se refuge dans les arbres et les buissons. Le furcifer lateralis mesure 25cm. On le reconnaît par sa bande blanche au milieu du ventre et trois cercles sombres sur les flancs. Le furcifer balteatus et labordi se trouvent dans l’ Est de Sud Est de l’ ile.

ankarafantsika7gCalumma : on nomme en premier le Calumma Parsoni, l’ un des grands caméléons du monde. La taille du mâle peut atteindre 70cm et on les voit plutôt dans la forêt dense de l’ est de Madagascar. Nomade, se cachant dans la végétation, il s’ épanouit dans des endroits humides à températures modérée. Le Calumma gastrotaenia se trouve dans le massif de l’ Andringitra , le Mont Marojejey et dans la forêt Mandrivala. Le Calumma nasuta se localise à Nosy be et dans le Nord Est de Madagascar.

Les geckos : Enfin, terminons par les geckos.
On ne citera que L’ Uroplatus fimbriatus, un gecko nocturne qui abrite dans la forêt pluviale . Le Phelsuma lineata lineata, un gecko diurne qui est très répandu sur les plantes de bananier et sur les hautes terres.

Les flores
Elles y constituent une forêt entière en raison de conditions climatiques très dures et de caractéristiques de sols très pauvres, réduit au sable. Cependant, cela n’empêche pas leur présence dans les autres parties de la Grande île comme la partie orientale plus humide et l’ouest avec de climat plus sec.
flores1 flores2 flores3 flores4
Les plantes grasses de Madagascar sont constituées de nombreuses familles mais les plus caractéristiques sont les Cactacée, le Liliacée, le fameuse Didiereacée et l’Euphorbiacée. Le point commun entre ces espèces est qu’elles sont capables de survivre dans les milieux arides en développant un système d’adaptation qui consiste à la constitution de réserve d’eau qui leur offre une physionomie charnue au niveau de la tige ou de feuilles. Elles adoptent également le système de réduction de la surface de feuille.

ankarafantsika13gLes orchidées
Les orchidées comptent près de mille espèces dans la Grande île dont 90% sont endémiques. Ces orchidées qui font rayonner tous leurs resplendissements dans les forêts malgaches trouvent leurs originalités respectives à travers la taille très variée, des formes singulières et des couleurs très panachées. Pour donner un avant-goût de ce qui vous attend dans le pays de l’endémisme, on va vous décrire ici quelques orchidées qui offrent de fleurs aussi rares qu’on a du mal à les trouver nulle part ailleurs. Les orchidées peuvent se développer dans les forêts humides de l’ Est ou bien dans les forêts sèches.


There are no comments

Add yours