Géographie de Madagascar

abc-madagascar1gAvec une superficie de 87 000 km² (équivalente à la superficie de la France, des Pays-Bas et du Luxembourg réunis), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l’île de Bornéo. Située dans l’océan Indien et traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique.

Relief
Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud : une bande côtière étroite à l’est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l’ouest.
Les hauts plateaux centraux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60% de l’île; ils s’élèvent brusquement lorsqu’on approche le pays par la côte Est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l’ouest. Les hauts plateaux comptent 3 principaux massifs : au nord, le Tsaratanana qui possède le plus haut sommet de l’île (un pic volcanique de 2 876 m d’altitude), au centre l’Ankaratra et au sud l’Andringitra. La côte Est est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.

Ville
Les principales villes de Madagascar sont: Antananarivo (Capitale), Antsirabe, Fianarantsoa sur les Hautes Terres centrales; Tamatave, Moramanga, Sainte-Marie à l’Est; Mananjary, Manakara, Nosy-Varika au Sud-Est; Majunga, Morondava dans l’Ouest ; Antsiranana, Nosy-Be dans le Nord, dans le Sud, Tuléar, Fort-Dauphin.

Climat
Madagascar est découpée en cinq zones climatiques :

1. Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37°C.
2. Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.
3. La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37°C.
4. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 mètres. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C.
5. L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C. Le climat est de type subdésertique.

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

Janv Fév Mar Avr Mai Juin Juill Aout Sept Oct Nov Déc
Hautes Terres 20 20 25 25 25 27 25 20 15 15 20 25
Est 25 25 30 30 25 25 20 20 15 15 25 30
Ouest 25 25 30 30 25 25 20 20 15 15 30 30
Sud 27 30 30 30 27 27 25 20 25 25 33 33

Géologie
tsingy-bemaraha1gLa dérive des continents a montré que l’Inde, l’Australie, l’Antarctique, Madagascar, le sud de l’Afrique et de l’Amérique étaient réunies en une terre appelée Gondwana. Il y a 240 millions d’années, cette terre s’est disloquée pour former les continents. Dès la période Quaternaire, Madagascar se trouvait à peu près à l’endroit où elle se situe actuellement.

Environnement
L’île n’abrite plus qu’une partie de sa forêt primaire, mais elle reste un des endroits les plus riches en terme de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques.

Faune, flore et biodiversité
baleinelemurienL’isolement biogéographique de Madagascar, et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux). Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l’agriculture et parla orchideefleurdéforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent beaucoup la culture sur brûlis. La faune marine est également très riche, bien qu’encore mal connue.
L’avifaune de Madagascar comprend 294 espèces dont 107 endémiques.

Subdivisions
Depuis avril 2007, Madagascar est officiellement découpée en 22 régions.
Ces régions proviennent d’un redécoupage de six anciennes provinces, nommées en fonction de leur capitale :
Diana, Sava, Itasy, Analamanga, Vakinakaratra, Bongolava, Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky, Alaotra-mangoro, Atqinanana, Analanjrofo, Haute matsiatra, Amoron’i mania, vatovavy fitovinany, Atsimo-atsinanana, Ihorombe, Menabe, Atsimo-andrefana, Androy et Anosy.


There are no comments

Add yours