Arrivée à l’aeroport

aeroport-ivato1gL’aéroport international d’Ivato : à environ 15km au nord-ouest de la ville. Le terminal des vols intérieurs jouxte celui des vols internationaux. De taille modeste, cet aéroport vous mettra tout de suite dans l’ambiance, avec ses nombreux porteurs, chauffeurs de taxi et location de voiture en quête permanente de clients.

Comment rejoindre la ville?
taxi2gLocation de véhicules
Vous trouverez des stations touristiques, des tour-opérateurs et des agences proposant la location de voitures.
La plupart du temps celles-ci vous seront proposées avec un chauffeur. Les berlines sont encore abordables, mais les 4×4 s’avèrent souvent nécessaires sur les pistes, et les prix sont assez élevés.
On déconseille de louer une voiture sans chauffeurs du fait du mauvais état des routes et du risque de pannes en pleine nuit.

taxi1-1Taxi
Les taxis-ville sont très nombreux dans la plupart des villes d’importance. Ce sont pour la grande majorité des 4L. Les taxis n’ont jamais de compteur, mais les prix sont fixes et les chauffeurs de taxi rarement malhonnêtes. Négociez toujours le prix avant de monter et réglez à destination. Ne mégotez pas pour quelques ariary non plus. Les prix augmentent toujours la nuit. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas trop cher.

Taxi-be
Les taxis-be sont des véhicules de transport en commun, type minibus, qui relient un quartier à un autre dans une ville. Il est souvent très difficile de les utiliser si l’on ne connaît pas les lignes. C’est très bon marché.

– Vous pourrez parfois avoir besoin de taxis spéciaux : il s’agit d’un taxi-ville que vous louerez, pour vous seul, à l’heure ou à la journée. Utile pour explorer une ville ou ses environs.
taxi-brousse1-1 taxi-brousse2-1 taxi-brousse3-3Orientation
Le grand Tananarive s’étend dur 18 collines. Situés à une altitude comprise entre 1200 et 1500m : il faut absolument prévoir une grosse laine et un coupe-vent durant l’hiver austral, de juin à août.

Tana se divise en Ville basse et ville Haute . Lors de votre séjour, vous passerez probablement votre temps dans le centre. Celui de la Ville Basse part du marché d’ Analakely jusqu’au gare des trains de Soarano, en passant par l’avenue de l’indépendance où se situent quelques hôtels parmi les plus côtés de Tana, ainsi que l’Air Madagascar.

La ville Haute se situe bien sur une colline, comme son nom le suggère, en forme de T penché, la tête à l’Est. Celle-ci a son centre place de l’indépendance à Antaninarenina et s’étend du quartier d’Isoraka, à l’Ouest, à celui de Faravohitra , au nord-est, et jusqu palais de la Reine, qui domine la ville au sud-est.

Dans le centre ville : Tsaralalana , le quartier des Indopakistanais commerçant et populaire. Au nord : Behoririka et son lac, Antanimena et, surtout, Andravoahangy pour son surprenant marché.

Du centre-ville vers le sud : le lac Anosy, Mahamasina, le quartier du stade ; et, plus sud, Tsimbazaza, le quartier de l’Assemblé Nationale et du parc zoologique et botanique