Tourisme et NTIC

e-tourisme-1La quasi-totalité des opérateurs dispose maintenant d’un site marchand ce qui permet de mieux apprécier la place nouvelle de la vente en ligne de produits et services touristiques. Parmi les différents services offerts sur Internet, le secteur du transport/tourisme présente un éventail de produits dont les spécificités vont conditionner les possibilités de vente sur Internet. L’année 2004 annonce un renversement très net des tendances : comparée à l’enquête menée en 2003, la population des Internautes s’est modifiée, elle est plus importante, plus expérimentée et connectée en haut débit, la demande de documentation par voie électronique dépasse celle adressée par les moyens traditionnels. Les internautes acheteurs en ligne ont modifié leur consommation de produits touristiques : ils préfigurent les changements à venir.

En utilisation professionnelle avec les agences, Internet offre des avantages intéressants pour le voyagiste comme pour l’agence distributrice. L’utilisation d’Internet permet une meilleure qualité dans la présentation des produits, dans la réactivité face aux offres promotionnelles, dans la prise de commande comme dans la transmission de cette dernière qui peut se faire par messagerie électronique.

Les internautes sont friands de cartes « sur mesure ». Peu importe le graphisme, la beauté du site pourvu qu’ils aboutissent dans leurs recherches, le pire étant de se retrouver sur une voie sans issue. L’Internet joue comme un multiplicateur d’opportunités de voyager et d’expérimenter, l’offre est plus large, plus diverse, plus accessible, les prix plus facilement comparables … : la concurrence est d’autant plus sévère.Plus de 90% des internautes utilisent ce média, à un moment ou à un autre, pour préparer leurs séjours.

Si le gain de temps reste la première motivation, l’internaute prend son temps, il est plus exigent tant dans la somme d’informations qui lui est proposée que dans la qualité des réponses offertes : l’internaute veut plus de tout et une réponse « sur mesure ».