slide1

Vie pratique

Décalage horaire

En horaire d’été français, compter 1 h de plus à Madagascar ; quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Tananarive.
 En horaire d’hiver, compter 2 h en plus : quand il est 12 h à Paris, il est 14 h à Tananarive.

Douane

Il est interdit de sortir plus de 400 000 Ar (160 €) du pays, plus de 1 kg de bijoux (sous réserve d’un certificat de change) ou plus de 2 kg de vanille (déjà préparée).
Interdictions à l’exportation : outre les pierres précieuses sans autorisation,
Il est interdit d’exporter les aloalo anciens, les totems funéraires d’origine mahafaly (sud du pays). Les reproductions sont exportables, mais assurez-vous de leur authenticité.
Attention, pour les modèles anciens, on risque la prison…
Même sanction pour les œufs d’æpyornis (l’oiseau-éléphant), les papillons et tous les animaux vivants et plantes endémiques de Madagascar.
Pour les épices et les plantes aromatiques, il est obligatoire de passer au guichet phytosanitaire de l’aéroport de Tananarive pour les quantités de plus de 5 kg.

Langues
La langue malgache fait partie de la famille des langues malayo-polynésiennes, comme l’indonésien, dont elle est issue. Néanmoins, elle a intégré des influences bantoues, arabes et européennes.
À Madagascar, vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre : on parle le français dans toute l’île. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout le monde parle le français. Cela dépend évidemment de l’endroit où l’on se trouve (ville ou campagne), mais aussi de la génération de votre interlocuteur.
Avant 1975, le français était parlé couramment par 60 à 70 % des Malgaches. La « malgachisation » de l’enseignement a commencé un peu avant le premier avènement de Ratsiraka en 1975 puis le français est redevenu langue d’enseignement depuis 1993.

Photos

Certains Malgaches adorent se faire prendre en photo, et particulièrement les enfants dans les villages. Portraits pleins de vie garantis. Souvent, on vous demandera d’envoyer les photos. Cela dit, ne pas photographier les personnes, adultes en particulier, sans leur demander leur avis.
Attention aux lieux dits fady (tabous). Toujours se renseigner avant sur la possibilité de photographier. On pense notamment aux tombeaux.
On trouve facilement des pellicules photo dans les principales villes de l’île, meilleur marché qu’en France. Les pellicules diapos sont, en revanche, assez difficiles à trouver sur place. Les lumières de Mada sont magnifiques. Prévoir du 100 ou du 200 Asa, et du 400 Asa pour les ciels couverts et les forêts ombragées. Sérieux contre-jours à prévoir sur les lémuriens perchés dans les arbres.

Poste

Le courrier est généralement très lent entre Madagascar et l’Europe, et assez peu fiable. Compter en principe une dizaine de jours depuis Tananarive et un peu plus pour les lettres postées de province. Éviter les bureaux de poste des toutes petites localités. Au retour, malheureusement, les colis à destination des amis rencontrés pendant le séjour n’arrivent pas souvent intacts.
Le tarif est plus élevé pour une lettre qu’une carte postale, et est nettement moins bon marché qu’en France.
Les timbres malgaches sont très beaux (plantes, animaux, Notre-Dame de Paris ou le TGV !…).
Poste restante à Tananarive : attention, il y a deux postes à Tana. Ne pas se tromper ! Inscrire très lisiblement : son nom et prénom, poste restante, l’un des deux bureaux de poste : Analakely (Ville Basse) ou Antaninarenina (Ville Haute), 101 Tananarive, Madagascar. Même principe pour les grandes villes de province. Ne jamais se faire envoyer d’objets de valeur.

Pourboire
C’est une vieille tradition française et coloniale importée sous les tropiques. Le pourboire est fréquemment suggéré, notamment par les guides locaux. Sachez que la notion de « gratuité » n’existe pas vraiment et que tout service rendu mérite un petit « cadeau » même si tout est prétexte à un « cadeau »… On n’y est pas obligé, bien sûr.

Téléphone et télécommunications

Téléphone
Les liaisons téléphoniques sont en plein développement, notamment grâce à la téléphonie mobile. Il est encore difficile de joindre certaines localités, mais cela s’arrange.

Il existe un indicatif téléphonique pour chaque zone de Madagascar.
Dans le cas d’un appel à partir d’un cellulaire, vous devrez en plus composer le 020 pour obtenir un poste fixe.
Le téléphone coûte cher vers la France (0,73 €/mn avec une carte Kikom) et vers l’Europe en général. Certains cybercafés récemment ouverts proposent de téléphoner via Internet, ce qui coûte environ 3 fois moins cher que d’une cabine.
De Madagascar vers la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0). Pour passer par un opérateur, composer le 10.
De la France vers Madagascar : 00 + 261 + 20 + le numéro de votre correspondant comportant l’indicatif régional. Pour joindre un portable, 00 + 261 + le numéro du portable sans le 0 devant.

Courrier électronique
En attendant que Madagascar soit câblé via Tuléar et le canal du Mozambique, seules les grandes villes comme Tananarive, Majunga, Tamatave, etc. offrent la possibilité d’envoyer des courriers électroniques avec une certaine fiabilité, car les réseaux téléphoniques y sont sécurisés. Cela dit, hormis dans la capitale, c’est parfois encore aléatoire, voire une gageure à certaines heures ou même durant plusieurs jours d’affilée…



There are no comments

Add yours