Parc national d’Andringitra

Classée Réserve Naturelle Intégrale (RNI) en 1927, l’Andringitra est devenu Parc National en 1999. Le Parc, d’une superficie de 31.160 hectares, s’étend sur le massif de l’Andringitra à une altitude variant de 650 à 2 658 m..

La chaîne de l’Andringitra s’étend sur une cinquantaine de kilomètres depuis Ambalavao jusqu’au sud d’Ivohibe. On voit ses formes caractéristiques sur la route du sud après Fianarantsoa, comme aux alentours d’Ankaramena. Six pics dépassent 2500 mètres d’altitude sur cette chaîne et l’ensemble forme un amas chaotique avec de profondes cannelures ou des fractures dans d’imposantes montagnes sensuellement rondes. Les quatre pics principaux sont le pic Boby (2658 m, deuxième sommet de Madagascar), le pic Bory (2630 m), le pic Soaindra (2630 m) et le pic Ivangomena (2556 m). L’Andringitra offre parmi les plus beaux panoramas de Madagascar, avec de grandes zones ouvertes sur des plateaux d’altitude, au pied de grands sommets dominant des parcelles de forêts pluviales, riches en plantes et en animaux. La portion principale du Parc National comprend un flanc de montagnes d’altitude qui englobe le Plateau Central et l’escarpement oriental qui descend vers l’Océan Indien. La diversité est partout rencontrée depuis les grandes étendues continues de forêts sempervirentes à l’Est (l’Andringitra est toujours connecté par des couloirs forestiers au nord avec le Parc National de Ranomafana et au sud à la réserve du Pic d’Ivohibe), des forêts sèches caducifoliées à l’Ouest, de belles étendues rases dans lesquelles serpentent des rivières et l’escarpement sur le haut plateau.

andringitra1gFaune
Lémuriens :
Le plus connu du Sud de Madagascar, le Maki est rencontré sur les versants occidentaux aux mêmes endroits que d’autres lémuriens de l’Ouest. Neuf espèces et sous-espèces sont rencontrées sur le versant est (E) contre cinq espèces sur les versants Ouest (W), voir index ci-dessous pour les détails.

andringitra2gOiseaux :
Ils n’ont été étudiés que sur les versants orientaux où 99 espèces ont été recensées ; on y rencontre par exemple quatre espèces de Rolliers terrestres et neuf de Vangas dans la communauté forestière.

Autres mammifères :
De nombreux reptiles et amphibiens sont connus des versants orientaux de l’Andringitra, mais ils sont plus nombreux aux andringitra3galtitudes basses. Parmi eux, on trouve au moins six amphibiens et quatre reptiles qui sont propres au massif. L’Andringitra est le site protégeant le plus grand nombre de petits mammifères incluant les rongeurs et les insectivores de la famille des Tenrecs. Les carnivores sont représentés par cinq espèces malgaches dont le Fosa.

Flore :
andringitra4gLa végétation du massif a subi une dégradation intense depuis de nombreuses années par l’action répétée des feux de brousse. Les incendies affectent particulièrement les pentes de la partie ruiniforme du massif et les plateaux non enclavés où seules subsistent les essences pyrophilles, telles Uapaca bojeri – Euphorbiacées, Asteropeia rhopaloides – Asteropeiacées, qui atteignent 9 m de hauteur en moyenne. C’est le cas des forêts de Kezabe et d’Ampoto Ampoto. Les étendues herbeuses représentent au moins 40% de la surface du Parc National, localisées aux pentes et aux plateaux caillouteux. La forêt couvre environ 10% de la surface du Parc, localisée à certaines pentes et à certaines larges vallées. Les essences les plus courantes sont Uapaca bojeri
– Euphorbiacées, Asteropeia rhopaloides – Asteropeiacées, Alberta orientalis – Rubiacées, Leptolaena multiflora – Sarcolanacées, Stereospermum euphorioides -Bignoniacées, Acridocarpus exclens
– Malpighiacées, Dicoma incana – Astéracées. Sticherus sp.
– Gleicheniacées poussent en grand nombre sur les parois des gorges sur lesquelles ruisselle de l’eau en permanence. La végétation rupicole est abondante, distribuée sur l’ensemble du Parc National et principalement marquée par une espèce de Pachypode (Pachypodium rosulatum – Apocynacées), une espèce d’Aloé (Alœ isalœnsis – Liliacées) et une espèce d’Euphorbe (Euphorbia duvani – Euphorbiacées)


There are no comments

Add yours